7.05.2014

Lecture Analytique 1: « Mignonne, Allons voir si la rose », Ronsard

Genre:

poésie du XVIe siècle → Renaissance, Pléiade (regroupement de 7 poètes s'inspirant de l'Antiquité pour créer leurs œuvres

Forme poétique:


Fixe: ode → origine antique
→ 3 sizains d'octosyllabes
AABCCB//DDEFFE//GGHIIH
rimes suivies puis embrassées

Termine en -e: rime féminine
Toutes les autres: rimes masculines

Qualité des rimes:

Pauvre → un son en commun
Suffisantes → deux sons en commun
Riches → trois sons ou plus en commun

rose/déclose: suffisante (2 sons)
Soleil/pareil: suffisante (1 son ½)
vêprée/pourprée: riche (3 sons)
espace/place: suffisante (2 sons)
soir/choir: suffisante (2 sons ½)
nature/dure: suffisante (2 sons)
mignonne/fleuronne: suffisante (2 sons)
nouveauté/beauté: riche (3 sons)
jeunesse/vieillesse: suffisante (2 sons)

Rimes qui font sens:
jeunesse/vieillesse
→ antithèse
→ évoque le temps qui passe, la dégradation rapide du corps

Nature/ne dure
→ Nature = allégorie
→ opposition entre la permanence de la nature et le temps qui passe
→ vérité générale

soir/choir
→ chute tragique de la rose

mignonne/fleuronne
nouveauté/beauté
Mise en valeur de Cassandre à la rime
→ il la flatte, éloge

Thèmes:
(+ recherche des champs lexicaux)
- le temps qui passe (CL)
- la beauté éphémère
- la nature (CL)
- l'amour

Le « Carpe Diem » (Horace)

Lieu:
Le jardin (la rose, le Soleil, le verbe « cueillir »
→ lié au thème de l'amour à la Renaissance
→ associé au fait de courtiser

Relation Platonienne (amour courtois): relation sans rapports charnels

Enjeux:
→ courtiser la femme
→ dimension argumentative (convaincre, persuader) → Séduction
→ enseigner une leçon morale

Situation d'énonciation:
Directe
vouvoiement → marque de respect, de déférence
       → degré d'intimité trop faible

Analyse détaillée:

Strophe 1
l'attaque = « Mignonne » → hypocoristique
comparaison entre la rose et Cassandre « au vôtre pareil »
métaphore filée: « robe », « teint » → évoque à la fois la femme et la rose
« Allons voir » → incitation, invitation
« pourprée », « Soleil » → couleurs qui installent une ambiance agréable
« ce matin », « cette vêprée » → antithèse → le temps passe très vite
allitérations en « r » et « p »

Strophe 2
interjections en anaphore → la désolation du poète
« matin », « soir » → antithèse du temps qui passe
répétition « Mignonne » → insister, faire sentir qu'elle est concernée, l'interpeler
adresse à la nature → il l'accuse et la rend responsable
ton indigné
« Ô » → apostrophe
« vraiment » → sincérité
elle n'est pas n'importe qui: une telle fleur

Strophe 3
argumentation: « donc » → instaurer la confiance
3e fois « Mignonne »
« tandis que vôtre age fleuronne » → comparaison immédiate
« nouveauté », « beauté »
« verte » → nature + jeunesse
double impératif → insistance, empressement
comparaison fleur/vieillesse
conclusion: « fera ternir votre beauté » → note grave, négative
assonance en « o » → Rose, Mignonne
→ argumentation par analogie

Drame en trois actes:
→ Nature
→ « Éros » et « Thanatos »
→ Registres tragique et lyrique
Drame en trois actes:
→ Carpe Diem

Problématique: En quoi le poème met-il en scène le Carpe Diem?
I) L'idée du temps qui passe
II) Évocation de la nature pour mettre en valeur la philosophie du Carpe Diem
III) Le Carpe Diem comme motif de séduction

8 commentaires:

  1. Salut, quel est le théme général de ce poème ?

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  2. merci, ca va m'être utile

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