7.05.2014

Lecture analytique 2: « Si tu t'imagines », Quenau

1) Genre? Auteur? Époque ou contexte?
2) Thème principal? Champs lexicaux?
3) Buts? Enjeux?
4) Situation d'énonciation?
5) Forme poétique adoptée?
6) Quels registres? Atmosphère?
7) Type de langage?
8) Impressions de lecture?
Problématiques possibles?


1) Poésie surréaliste :
Quenau, 1948 → après 2e GM
→ membre de l'Oulipo
→ poème mis en musique et chanté par Juliette Gréco

2) Carpe Diem: poème d'amour
le temps qui passe: vieillesse proche

3) Faire comprendre à la « fillette » qu'elle va vieillir
→ elle doit profiter de sa jeunesse, avant qu'il ne soit trop tard

4) Quenau s'adresse directement à la « fillette »
→ franc, presque vulgaire
→ il la tutoie et la surnomme « fillette » → il la dévalorise → il lui est « supérieur »

5) Forme poétique libre: pentasyllabe → mètre impair: idéal pour la chanson
refrain → v10;11;12

6) atmosphère sombre
registres tragique, lyrique

7) langage très familier → « ce que tu te goures »
absence de ponctuation


Genre
 Poésie surréaliste (XXe siècle, liberté, inconscient, fantaisiste)

Thèmes
Carpe Diem, Nature, vieillesse, beauté, jeunesse → naïveté, dépérissement du corps

Situation d'énonciation :
Directe, 2e personne du singulier → supériorité du poète, relation intime
l'appelle souvent « fillette »
→ mise en confiance ou provoquer
→ il la traite comme une enfant
→ il insiste

Forme du poème :
Libre, métrique régulière (pentasyllabe)
Rimes croisées, embrassées, et suivies

Atmosphère : Faussement légère, aspect négatif

Titres :

Recueil: L'instant Fatal, 1948
→ le moment où elle cèdera au poète
→ l'inévitable vieillesse
→ la rencontre amoureuse
→ la séparation
→ la mort
→ fait penser à la tragédie (fatum = le destin auquel on ne peut pas échapper)

Poème: « Si tu t'imagines »
→ phrase incomplète
→ invite à lire la suite
→ aussi le 1er vers du poème

Registres :
Didactique → leçon de vie
Lyrique → musical grâce à l'effet de refrain, ritournelle: pentasyllabe → vers impaire: idéal pour la musique (Verlaine), orthographe phonétique « xa va » → le mot = matière musicale

Allitérations :
[s]
→ serpent
→ l'envoutement, l'acharnement
→ le temps, qui comme le serpent est sournois et se faufile

[z], [s], [t]
→ aérien

Expression des sentiments :
- moquerie « ah ah/ce que tu te goures »
- ton de reproche/assurance du poète
- mélancolie, regret
Registre satirique: se moquer pour critiquer → parodie du poème de Ronsard
→ ton moqueur, langage familier
langage hyperbolique (contre-blason → « pesante graisse », « menton triplé », etc.)
Effet comique
contraste avec le ton mélancolique, l'aspect tragique

Buts : S'adresser à une femme (convaincre, persuader) et au lecteur (surprendre, amuser, attendrir)


Langage populaire qui s'adresse à un plus large public
présent de vérité générale
présent de description


Analyse détaillée


blason (v15 à 20)
→ il la connait en détail
→ éléments inhabituels
→ nymphe → référence à la mythologie
→ personnage divin
→ connote la jeunesse, la naïveté
Elle fait penser à une « petite fée »
« guêpe » connote la féminité
→ allitérations en [z]
inversions nom-adjectif (« mignons biceps »)
opposition « en rond » et « tout droit »
→ temps cyclique de la nature & temps linéaire de l'Homme
planètes → reprend Corneille
« les beaux jours s'en vont » → mélancolique
« sournois » → serpent
contre-blason: lourdeur (v34-37)
→ véloce: imminence, rapidité
« que leurs pétales/soient la mer étale/de tous les bonheurs »
→ Nature, liberté
→ associe le bonheur à la vie, au plaisir


Problématiques possibles:
- Comment le poète met-il en scène le Carpe Diem?
- En quoi ce poème est-il une reprise parodique?
- Comment le poète essaie-t-il de convaincre et séduire sa destinatrice?
- Comment le poète utilise-t-il le Carpe Diem à des fins didactiques?
- En quoi ce poème mêle-t-il légèreté et mélancolie?

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