1) Genre? Auteur? Époque ou contexte?
2) Thème principal? Champs lexicaux?
3) Buts? Enjeux?
4) Situation d'énonciation?
5) Forme poétique adoptée?
6) Quels registres? Atmosphère?
7) Type de langage?
8) Impressions de lecture?
Problématiques
possibles?
1) Poésie surréaliste :
Quenau,
1948 → après 2e GM
→
membre de l'Oulipo
→ poème mis en musique et chanté par
Juliette Gréco
2) Carpe Diem: poème d'amour
le
temps qui passe: vieillesse proche
3) Faire comprendre à la « fillette »
qu'elle va vieillir
→
elle doit profiter de sa jeunesse, avant qu'il ne soit trop tard
4) Quenau s'adresse directement à la
« fillette »
→
franc, presque vulgaire
→
il la tutoie et la surnomme « fillette » → il la
dévalorise → il lui est « supérieur »
5) Forme poétique libre: pentasyllabe →
mètre impair: idéal pour la chanson
refrain
→ v10;11;12
6) atmosphère sombre
registres
tragique, lyrique
7) langage très familier → « ce que tu
te goures »
absence
de ponctuation
Genre:
Poésie surréaliste (XXe siècle, liberté, inconscient,
fantaisiste)
Thèmes:
Carpe Diem, Nature, vieillesse, beauté, jeunesse → naïveté,
dépérissement du corps
Situation
d'énonciation :
Directe, 2e personne du
singulier → supériorité du poète, relation intime
l'appelle souvent
« fillette »
→ mise en confiance ou
provoquer
→ il la traite comme une
enfant
→
il insiste
Forme
du poème :
Libre, métrique régulière
(pentasyllabe)
Rimes
croisées, embrassées, et suivies
Atmosphère :
Faussement
légère, aspect négatif
Titres :
Recueil:
L'instant Fatal, 1948
→
le moment où elle cèdera au poète
→
l'inévitable vieillesse
→
la rencontre amoureuse
→
la séparation
→
la mort
→
fait penser à la tragédie (fatum = le destin auquel on ne peut pas
échapper)
Poème:
« Si tu t'imagines »
→
phrase incomplète
→
invite à lire la suite
→ aussi le 1er vers du poème
Registres :
Didactique → leçon de vie
Lyrique
→ musical grâce à l'effet de refrain, ritournelle: pentasyllabe →
vers impaire: idéal pour la musique (Verlaine), orthographe
phonétique « xa
va » → le mot = matière musicale
Allitérations :
[s]
→ serpent
→ l'envoutement, l'acharnement
→ le temps, qui comme le serpent est
sournois et se faufile
[z], [s], [t]
→
aérien
Expression
des sentiments :
- moquerie « ah ah/ce
que tu te goures »
- ton de reproche/assurance
du poète
- mélancolie, regret
Registre
satirique: se moquer pour critiquer → parodie du poème
de Ronsard
→
ton moqueur, langage familier
langage
hyperbolique (contre-blason → « pesante graisse »,
« menton triplé », etc.)
Effet
comique
contraste
avec le ton mélancolique, l'aspect tragique
Buts :
S'adresser à une femme (convaincre, persuader) et au lecteur
(surprendre, amuser, attendrir)
Langage
populaire qui s'adresse à un plus large public
présent
de vérité générale
présent
de description
Analyse
détaillée
blason (v15 à 20)
→ il la connait en détail
→ éléments inhabituels
→ nymphe → référence à la mythologie
→ personnage divin
→ connote la jeunesse, la naïveté
Elle fait penser à une « petite fée »
« guêpe » connote la féminité
→ allitérations en [z]
inversions nom-adjectif (« mignons
biceps »)
opposition « en rond » et « tout
droit »
→ temps cyclique de la nature & temps
linéaire de l'Homme
planètes → reprend Corneille
« les beaux jours s'en vont » →
mélancolique
« sournois » → serpent
contre-blason: lourdeur (v34-37)
→ véloce: imminence, rapidité
« que leurs pétales/soient la mer
étale/de tous les bonheurs »
→ Nature, liberté
→ associe le bonheur à la vie, au plaisir
Problématiques possibles:
- Comment le
poète met-il en scène le Carpe Diem?
- En quoi ce
poème est-il une reprise parodique?
- Comment le
poète essaie-t-il de convaincre et séduire sa destinatrice?
- Comment le
poète utilise-t-il le Carpe Diem à des fins didactiques?
- En quoi ce
poème mêle-t-il légèreté et mélancolie?
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