Au début du XXe
siècle, le mouvement prédominant était le surréalisme, dont
Apollinaire était un des précurseurs. Le thème du Carpe Diem
n'était plus en vogue comme au XVIème siècme, à l'époque de
Ronsard et de la Pléiade: « Profite de l'instant présent »,
voilà l'enseignement légué par Horace durant l'Antiquité et qui
est arrivé jusqu'à nous. C'est d'ailleurs le message que veut
insufler Apollinaire dans son poème « La Cueillette »,
paru en 1925, soit quelques années après la mort du poète, dans le
recueil Il y a. L'invitation
à l'amour se traduit par l'image d'un jardin fleuri qui dépérit.
En quoi le poète reprend-il le thème du « Carpe Diem »
pour arriver à ses fins ? Apollinaire, comme Ronsard, pratique
l'innutrition en invitant sa belle à cueillir le jour de manière à
pouvoir la séduire davantage.
I
– L'emprunt à une tradition
1.
La référence à une nature omniprésente (profiter
du jour présent, c'est être en harmonie avec la nature)
2.
L'invitation directe (la
situation d'énonciation) : « cueille-les » + verbes
à l'impératif
3.
Un lyrisme qui nous est familier
(5 quatrains d'alexandrins et d'hexasyllabes en rimes croisées) /
allitérations en [t], assonances en [i]... entraînant, familier
pour le lecteur
II
– La stratégie du poète vise à persuader la femme de profiter du
temps présent
1.
La mise en valeur de la
flore et de la femme
(une nature qui invite à l'amour, « Belle », « Ô
Belle »... et
la mise en confiance
(l'association du poète et de la femme dans « nous »,
« nos », qui montre une union, une complicité)
2.
L'image du temps
qui passe
(le dépérissement omniprésent à
travers la rose et les papillons). Un poème narratif qui marque une
progression dramatique (registre tragique, présence de la fatalité)
3.
Un poème à
visée didactique
(Il tente de faire culpabiliser : « Mon égoïste »,
« sais-tu... »
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