7.05.2014

Lecture Analytique 3: « La Cueillette », Apollinaire

Au début du XXe siècle, le mouvement prédominant était le surréalisme, dont Apollinaire était un des précurseurs. Le thème du Carpe Diem n'était plus en vogue comme au XVIème siècme, à l'époque de Ronsard et de la Pléiade: « Profite de l'instant présent », voilà l'enseignement légué par Horace durant l'Antiquité et qui est arrivé jusqu'à nous. C'est d'ailleurs le message que veut insufler Apollinaire dans son poème « La Cueillette », paru en 1925, soit quelques années après la mort du poète, dans le recueil Il y a. L'invitation à l'amour se traduit par l'image d'un jardin fleuri qui dépérit. En quoi le poète reprend-il le thème du « Carpe Diem » pour arriver à ses fins ? Apollinaire, comme Ronsard, pratique l'innutrition en invitant sa belle à cueillir le jour de manière à pouvoir la séduire davantage.

I – L'emprunt à une tradition

1. La référence à une nature omniprésente (profiter du jour présent, c'est être en harmonie avec la nature)

2. L'invitation directe (la situation d'énonciation) : « cueille-les » + verbes à l'impératif

3. Un lyrisme qui nous est familier (5 quatrains d'alexandrins et d'hexasyllabes en rimes croisées) / allitérations en [t], assonances en [i]... entraînant, familier pour le lecteur

II – La stratégie du poète vise à persuader la femme de profiter du temps présent

1. La mise en valeur de la flore et de la femme (une nature qui invite à l'amour, « Belle », « Ô Belle »... et la mise en confiance (l'association du poète et de la femme dans « nous », « nos », qui montre une union, une complicité)

2. L'image du temps qui passe (le dépérissement omniprésent à travers la rose et les papillons). Un poème narratif qui marque une progression dramatique (registre tragique, présence de la fatalité)

3. Un poème à visée didactique (Il tente de faire culpabiliser : « Mon égoïste », « sais-tu... »

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